Examen théorique drone : point sur les zones à statut particulier

Les zones à statut particulier : savoir les reconnaître pour la préparation de mission.

Les zones à « statut particulier » sont des zones sur lesquelles il faut être attentif. Lors de la préparation d’une mission, il est essentiel d’anticiper toute difficulté sur l’environnement extérieure.
Ces zones sont précisées car elles constituent un risque potentiel pour les aéronefs. La DGAC est très précise et impose le respect scrupuleux de la réglementation dans ces espaces.

Ces zones sont parfois interdites de vol et parfois simplement soumises à des conditions particulières de vol. Précisées dans le guide de la DGAC, voici les 5 zones à retenir pour la préparation de mission :

  • Zone réglementée (R) : cette zone est soumise à des conditions. Il y a des conditions complémentaires aux cartes aéronautiques, comme les horaires de vol ou d’activité
  • Zone dangereuse (D) : Sur cette zone, pas de clairance, mais le pilote doit être au courant pour être vigilant. En fonction de l’emplacement, cette zone est publiée dans le complément des cartes aéronautiques en vigueur
  • Zone Porhibited (P) : La zone est totalement interdite. C’est toujours interdit. Mais comme tout règle il y a une exception. C’est l’exemple des stades de foot ou des centrales nucléaires. Il est évidement interdit de voler dans ces zones. En revanche, si vous êtes EDF ou le directeur d’une prison, vous pourrez voler. A condition de respecter les autorisations de vol et de créer un protocole ou un mode opératoire validé par toutes les autorités.
  • Zone de ségrégation temporaire et zone transfrontalière (TSA & CBA) : ces zones sont interdites aux vols de drone et aux vols ULM pendant l’activité de ces zones. Il y a toujours des exceptions possibles, mais la première est de réaliser le vol de drone ne dehors des heures d’activité.
  • Zone réservée temporaire à certains aéronefs mais où le transit est possible via une clairance (TRA)

Des questions récurrentes sur les zones à statut particulier pour l’examen drone.

Le sujet est important. Un pilote de drone qui prépare correctement sa mission devra bien travailler cette question. Le vocabulaire est précis et il faut le respecter. C’est pourquoi la question liée aux zones à « statuts particuliers » revient à chaque passage.

Préparer la question que vous retrouverez dans le chapitre navigation de votre formation théorique drone. Vous aurez à maîtriser sur ce thème, les classes d’espaces, les zones que nous venons de préciser, la dérive déclinaisons, déviation, les caps, routes, altitudes, pressions, hauteur et surtout les niveaux de vol. La cartographie prend en charge toutes ces questions pour bien préparer votre vol de drone. Il est facile de répondre à ces questions lors de l’examen, mais le vrai enjeux est de vous assurer de bien comprendre ces chapitres pour ensuite réaliser les vols en toute légalité.

Si vous avez des questions plus techniques ou que vous souhaitez laisser une question, le formulaire est là pour ça. De même, si vous souhaitez nous aider, vous pouvez mettre les questions que vous avez eu à l’examen drone sur le sujet ici. C’est précieux pour que ceux qui nous lisent puissent préparer correctement leur examen, et que nous puissions progresser sur le contenu de nos informations.

 

 

Laisser un commentaire