Si vous vous lancez dans le drone, il est très important de comprendre le fonctionnement des batteries. Surtout pour la partie FPV, puisque très souvent, vous serez au coeur de l’assemblage ou de la fabrication de votre drone. Des astuces pour devenir pilote, il y en a, mais pour le FPV, ça passe par une connaissance précise du matériel.
Comment choisir la batterie d’un drone lors de l’assemblage de son appareil.
Elles fonctionnent comme toutes les batteries, mais le pilotage et la constitution influent directement sur leur tenue, leur durée et leur conservation. Il est donc important de comprendre les fondamentaux pour savoir comment choisir la batterie de son drone.
Quelques rappels des fondamentaux de l’électricité.
- La tension électrique est la différence de potentiel entre les deux bornes d’un circuit : elle est mesurée en Volts (V)
- L’intensité électrique est la quantité de charges électriques qui transite dans le circuit par seconde. En gros, c’est le débit. Elle est mesurée en Ampère (A)
- L’énergie mesurée en Joules (J) et la puissance qui est l’énergie par seconde : elle se mesure en watt (w)
Ensuite il faut comprendre les deux types de circuits:
- Le circuit en série : on aligne les composants les uns à la suite des autres
- Le circuit en parallèle ou en dérivation est une circuit où les composants sont connectés aux mêmes bornes. Contrairement au précédent, l’avantage est que si un composant tombe en rade, et bien les autres continuent à fonctionner !
Les batteries pour les drones : quelles batteries choisir et comment.
Les batteries utilisées dans le milieu des drones sont très majoritairement les batteries LiPo : ce qui veut dire Lithium-Polymer. Le gros avantage est leur poids faible par rapport aux autres types de batteries, un argument important lorsqu’il s’agit de faire voler un drone !
Les batteries de drone vont de 1S à 6S : soit d’une à six cellule. Chaque cellule a une tension de 3,7 V. Puis en fonction du nombre de cellule, il faut multiplier la valeur nominale pour avoir la tension globale. Une batterie 1S aura donc une tension de 3,7V quand une batterie 4S aura une tension de 3,7 V X 4 : 14,8 V.
A noter que les LiPo HV, comme High Voltage, sont à 3,8V de tension nominale au lieu de 3,7.
Pour choisir sa batterie drone, il faut également regarder la capacité de l’accumulateur : il s’agit de l’énergie qu’elle va délivrer. En fonction du poids du drone et de cet élément, c’est ce qui va déterminer l’autonomie de votre drone. Elle se calcul en mAh / H.
Evidement, plus la batterie à une capacité forte, plus elle est lourde. Il convient donc de faire les tests pour déterminer la taille idéal au service de l’autonomie recherchée.
Autre élément, le taux de décharge, matérialisé par la lettre C. C’est la quantité d’énergie que peut livrer la batterie à un instant t : C’est important pour avoir du « jus ». Surtout pour les batteries qui servent à faire du Drone FPV.