Comment changer le connecteur d’une batterie lipo

Lors de la création d’un drone, la question des connecteurs de batterie est importante. Si vous achetez une batterie de drone avec un connecteur différent du récepteur que vous avez sur votre drone, il faudra le changer.

Il existe plusieurs normes de connecteurs :

  • le connecteur EC3
  • Le connecteur XT60
  • Le connecteur Dean T Pug, mais si c’est celui qu’on retrouve le moins

Bien choisir le connecteur de batterie lorsqu’on créé son drone.

Vous avez deux solutions : soit vous adaptez le drone en fonction de votre connecteur de batterie, soit vous uniformisez tous les connecteurs, quitte à les changer sur certains modèle de batteries de drone.

Si c’est le cas, il faudra lorsque vous achetez une nouvelle batterie, ressouder un nouveau connecteur. L’idée est de choisir sa batterie de drone pour ses qualités et pas pour le côté pratique d’avoir le bon connecteur. Un connecteur, ça se change ! Sachant que les connecteurs pour les drones de loisir ou les drones FPV sont le XT60 et le T-Plug, en achetant une petite réserve de connecteur, vous n’aurez qu’à les changer. Cela prend une dizaine de minutes par changement. Et vous aurez ainsi une flotte de batteries identiques et interchangeable sur l’ensemble de vos drones.

Comment changer le connecteur d’un batterie lipo?

Le process est le même quelque soit la batterie. Il s’applique autant sur un drone FPV avec de petites batteries que sur des drones de type démoussage, qui emportent des batteries de plus grandes capacités et donc de plus grandes tailles.

Avant de commencer le changement de connecteur, il faut enlever l’ancien connecteur. C’est toujours difficile et ça se termine souvent par un coup de pince. Vous pourrez alors nettoyer l’ancien connecteur a posteriori avec un coup de fer à soudé pour retirer le câble. Il faut en amont donner un coup de cutter sur la gaine thermique, puis chauffer la partie soudée pour l’enlever. L’exercice est difficile pour les gros connecteurs, et il faudra chauffer votre fer à au moins 400°C pour pouvoir le retirer. Pour éviter de vous bruler, je vous conseil de poser une prise mal dans la prise femelle. La chaleur accumulée sera ainsi répartie et évitera d’aller dans le plastique, ce qui déformerait le connecteur.

L’autre solution est de couper le connecteur. Si vous le faites, il faut couper les fils à deux hauteurs différentes. Ça évitera que les fils se touchent et provoquent un coup de chaud!

Ensuite, il faut poser une goutte d’étain sur le fil, et une autre goute sur le connecteur.

Il ne faut pas oublier de passer la gaine thermique en amont de la procédure. Car une fois soudé, impossible de l’installer correctement.

nettoyage d'un connecteur avant branchement
Nettoyage d’un connecteur avant branchement

Ensuite, vous allez reposer le fer avec l’étain pour lier les deux parties. Utilisez une troisième main pour plus de facilité. Sauf si le connecteur est gros et que votre main est trop petite. Mais cela vous permettra d’être plus précis et d’éviter de vous bruler. De même, brancher votre connecteur sur le mâle ou la femelle correspondante, comme on l’a vu au préalable. La chaleur sera répartie et évitera la déformation plastique du connecteur.

Il faudra alors recouvrir l’ensemble avec la gaine thermique préalablement posée. Une fois cela fait, avec un peu de chaleur (briquet ou idéalement avec un décapeur thermique), vous pourrez finir votre travail.

Ensuite, il faut renouveler l’opération sur l’autre fil dans les mêmes conditions.

Après avoir réaliser votre montage, prenez le temps de bien tout vérifier sur la solidité de votre connecteur.

Une fois que le travail est terminé, n’hésitez pas à tester le connecteur en tirant d’un coup sec. Les batteries de drone ne sont pas forcément faciles à mettre et à enlever. Avec le temps, les connecteurs sont mal-menés. Autant savoir donc si le montage et le soudage que vous avez fait fonctionne bien et est suffisamment solide.

Ensuite, brancher le nécessaire sur un montage pour vous assurez que tout fonctionne.

C’est bon vous pouvez voler !

Si vous avez un stock important de batteries lipo, le mieux est de vérifier vos connecteurs régulièrement. C’est un des sujets que nous évoquons régulièrement en formation drone, bien maintenir son matériel est la base de tout pour un bon déroulé de prestation. Et si c’est pour le plaisir ou pour du FPV, c’est pareil, ça évite les mauvaises surprises à un moment important!

 

Laisser un commentaire